Télétravail: Quel matériel et accessoires sont indispensables ?

Aujourd’hui, de plus en plus de salariés doivent travailler à domicile. C’est ce qu’on appelle le télétravail, c’est mon cas à 100%, mais certains travaillent une journée sur deux en télétravail ou une journée par semaine etc… ! On croit que c’est facile de travailler de chez soi mais pour réussir à travailler dans de bonnes conditions en télétravail, il ne faut pas seulement une bonne organisation et une bonne dose d’organisation, mais aussi un matériel et accessoires adaptés. Dans cet article, on vous dévoile quels sont les indispensables pour un télétravail efficace et concentré !

Trouver un cadre de travail

Dans le contexte actuel, le télétravail est de plus en plus répandu. Cela implique pour l’employeur de fournir le matériel et l’accessoire nécessaire pour que le salarié puisse travailler dans de bonnes conditions.

Mais poser son ordinateur sur la table du salon, ça tient 1 heure, après ce n’est plus réaliste ! Pour être vraiment efficace en télétravail il faut un cadre. C’est pourquoi ça passe par l’aménagement d’un « coin télétravail » ou mieux encore, d’un bureau dédié. Une pièce ou vous ne risquez pas les distractions de la télé ou des enfants !

Trouver le meilleur matériel et les accessoires indispensables est déterminant pour la réussite du télétravail. Il est important que chaque salarié soit équipé des objets adaptés à sa situation afin de garantir un confort et une qualité de travail optimale tout au long de la journée.

Au niveau des équipements dans mon bureau en télétravail

Une chaise confortable : si on passe entre 8H ET 10h assis, il faut acheter un siège de bureau ergonomique pour ne pas attraper des douleurs liées à une mauvaise posture

Vous aimerez aussi lire :   Caméra de surveillance : a-t-on le droit d’installer une caméra dans son jardin ?

Un bureau : personnellement j’ai fait le choix d’investir dans un bureau réglable, pour pouvoir travailler assis mais aussi sur une chaise haute ou parfois debout !

Bureau réglable pour travailler assis ou debout
Un bureau réglable permet de modifier sa posture de travail et d’alterner dans la journée

Un tapis de marche : ce n’est pas du tout la priorité mais quand on travaille à 100% en télétravail et qu’on ne souhaite pas tomber dans l’inactivité, c’est un bon compromis. Avec un petit tapis de marche, vous pouvez taper sur l’ordinateur en marchant doucement ! Toujours quelques pas de réalisés en plus dans la journée ainsi !

Un support réglable pour l’ordinateur et un autre pour l’écran : c’est très important d’avoir toujours l’ordinateur à hauteur de yeux, sans avoir à regarder vers le bas ou vers le haut (le meilleur moyen d’attraper mal à la nuque le soir sinon)

Un bon éclairage : je travaille face à la fenêtre pour regarder dans le jardin mais j’ai aussi un éclairage d’appoint pour ne pas déprimer l’hiver quand il fait nuit à 16h

Au niveau des règles de bonnes conduites pour ne pas déprimer en télétravail

  • Intégrer des groupes de collègues ou collaborateurs pour discuter régulièrement
  • Sortir au moins une fois 10 minutes le matin et autant l’après midi
  • Couper vraiment le soir l’ordinateur pour ne pas tomber dans le piège du travail illimité

Une vidéo pour apprendre à rester efficace chez soi en télétravail, intéressant

Comment bien choisir le matériel adapté à l’environnement ?

Le choix du matériel est un des facteurs déterminants pour que le travail à distance soit réussi. Il est important que chaque objet ait une qualité suffisante et se soit adapté au besoin spécifique de chaque salarié concernant le travail. Par exemple, un bon écran d’ordinateur permet aux utilisateurs d’avoir une meilleure visualisation des documents et des sites web, ce qui facilite grandement leur travail. De plus, une grande attention doit être portée au confort de la personne. Le télétravail réussi nécessite un espace et des objets ergonomiques ainsi qu’une hauteur optimale afin de protéger les yeux et le dos. Il est recommandé que l’espace de travail corresponde aux exigences d’un lieu de travail normal, ce qui permettra aux employés de bien gérer leur temps et leurs responsabilités sans avoir à se soucier du confort de leur poste de travail. Enfin, en choisissant les meilleurs modèles adaptés à chaque situation, l’employeur pourra offrir un bon outil aux salariés. Pour cela, il est conseillé que l’employeur ait connaissance des meilleures marques en matière d’ordinateurs portables ou autres accessoires informatiques.

Vous aimerez aussi lire :   Terrasse en bois : quels sont les différents moyens de l’entretenir ?