Je me suis toujours demandé si je devais adopter des poules dans mon jardin. Mais depuis que j’ai eu des enfants, j’ai franchi le pas ! Quand j’ai vu le bénéfice que cela apporterait à ma famille, je ne regrette pas. Apporter des poules à la maison peut être un excellent moyen de s’assurer que votre famille ait accès à des repas sains et nutritifs tous les jours, sans avoir à acheter des œufs en magasin. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle j’ai décidé d’adopter des poules – voyons voir les autres avantages que ces charmantes créatures nous ont apportés !
Les poules : combien ça coûte en argent et en temps ?
Il faut compter 250 euros pour investir dans un poulailler puis ensuite cela ne vous coutera que du grain ! Avec 3 poules, j’achète un sachet à 15 euros de grains tous les deux mois, vous ferez le compte (7 euros par mois environ). A cela il faut ajouter un peu de temps pour aller chercher les oeufs, nettoyer le poulailler, nettoyer l’abreuvoir etc… Mais tout ça c’est du bonheur et du plaisir partagé avec les enfants !
Des œufs frais et nutritifs tous les jours
Les œufs qui sortent de nos poules sont une source de protéines naturellement faibles en gras et riches en vitamines et minéraux. Chaque œuf contient six grammes de protéines – ce qui est parfait pour les régimes alimentaires contrôlés.
Nous avons maintenant une source illimitée d’œufs frais pour nos petits-déjeuners, salades et tartes salées. Manger local ne peut pas être meilleur ! A l’année une poule va pondre entre 150 et 250 oeufs, cela varie bien entendu en fonction des races, mais les poules hybrides F1 sont d’excellentes pondeuses (par contre elles ne vivent pas plus de 3 ou 4 ans, c’est rare)

Réduire les déchets alimentaires produits par notre famille
Nos poules adorent manger des restes alimentaires. Donc, si nous leur donnons une variété d’aliments nutritifs tels que des légumes et des fruits, nous constatons qu’on jète moins de nourriture à la poubelle. C’est une façon très efficace de réduire sa consommation de ressources ! Tout le monde est gagnant car nous leur donnons nos déchets organiques, elles nous redonnent des oeufs, etc…. un cercle vertueux dans le jardin !
Production d’engrais organique pour le jardinage biologique ou l’agriculture durable
Chaque poule peut produire plusieurs kilogrammes d’excréments par an ! C’est de l’or pour le jardin, les excréments de nos poules sont utilisés comme engrais bio très efficace et riche en nutriments pour notre potager ! A nous les grosses tomates cet été !
Choix adaptés à la vie et le climat de notre maison
Il existe des centaines de races de poules différentes élevées pour les œufs, pour la chaire, pour la couvaison etc…. Certaines races sont adaptées aux climats chauds, d’autres à des conditions plus rigoureuses et quelques-unes pondent plus d’œufs que les autres. Nous avons choisi une race qui correspond parfaitement à notre jardin, notre climat et nos besoins – ce qui est essentiel pour obtenir le meilleur rendement possible !
Les avantages à court et long terme liés à l’adoption des poules sont très variés :
- obtenir du matin au soir des aliments nutritifs, réduire les déchets alimentaires produits par votre famille
- fournir un engrais organique naturel
- sans oublier la possibilité d’ajouter un animal domestique supplémentaire à votre tableau familial !
Il est important que nos poules aient un espace approprié pour se nourrir, pondre tranquillement tous les jours, se familiariser avec notre famille, sans stress ni maladies susceptibles de nuire à leur bien-être générale. Je suis heureux qu’à chaque matin je puisse passer voir mes petites amies volantes !