Opération à cœur ouvert : quand est-ce que vous devez faire un clip mitrale ?

Les symptômes, qui surviennent en raison d'une valve aortique défectueuse, n'apparaissent pas immédiatement, mais seulement lorsque la pathologie déclenchante est dans un état avancé. Un diagnostic précoce peut donc avoir des avantages significatifs et rendre le pronostic positif. Voir http://www.coeur-artificel.net
Les manifestations classiques sont:

  • douleur thoracique (angine de poitrine)
  • essoufflement
  • vertiges et perte de conscience.

La cause de toute la symptomatologie est unique: la capacité réduite du cœur à pomper le sang dans toutes les parties du corps.

Clip mitrale :

Dans les cas où le sujet est extrêmement fragile, et donc non opérable (par exemple le sujet très âgé avec diverses autres pathologies associées qui augmenteraient le risque opératoire), il existe des approches «percutanées» réservées aux sujets à haut risque. Dans certains cas, il est possible de procéder avec le "Clip Mitral", c'est-à-dire la réparation de la valve mitrale par voie percutanée par l'application d'un ou plusieurs clips sur la valve mitrale.

La nouvelle technique MitraClip, une procédure transcathéter et percutanée (sans ouverture thoracique) réduit la régurgitation mitrale en positionnant un clip qui diminue l'ouverture de la valve. L'intervention est réalisée sous anesthésie générale à travers la veine fémorale droite. le patient est déchargé après 1 ou 2 jours.