Est-ce que le berger du Caucase peut vivre en appartement ?

Avant d'adopter un berger du caucase, il faut vraiment que vous y réfléchissiez longuement. En effet, cette démarche ne se fait pas à la légère puisque vous allez vous engager pour les douze prochaines années, voire plus ! Pensez que le chien n'est pas un jouet que vous offrez à Noël et dont vous vous débarrasserez au moment de partir en vacances.

Mais si vous êtes décidé, sachez encore qu'il faudra :
  • du temps pour vous en occuper, lui faire des câlins, le promener, l'entretenir
  • de l'argent pour le nourrir, acheter son collier et son panier, payer ses factures de vétérinaire. Et ici le montant peut vite grimper
  • vous décider sur le sexe. La femelle non stérilisée a ses chaleurs 2 fois par an. Le mâle qui n'est pas castré à tendance à fuguer quand il sent une femelle en chaleur. Aussi, le mieux serait de stériliser votre animal quand vous ne pensez à la reproduction !

Est-ce que le berger du Caucase est un grand chien?

Concernant le berger du Caucase, il faut savoir que c'est quand même un grand chien puisqu'il va mesurer 65 centimètres quand il sera adulte. Vue cette grande taille, comprenez bien qu'il ne peut pas vivre en appartement. Il lui faut une maison avec jardin pour pouvoir s'y défouler.

Comme ses poils sont plutôt longs, il faudra le brosser plusieurs fois par semaine pour éviter que des nœuds ne s'y forment. De plus, ses oreilles sont assez fragiles. Vous aurez à les nettoyer chaque semaine sinon le chien souffrira d'otite.