Guide SAS : quelles sont les responsabilités du patron ?

La forme juridique SAS est amenée, obligatoirement, à titulariser un président, susceptible d’être personne morale ou physique. C’est l’unique responsable de l’exécution du pouvoir. Il représente un mandataire social, il est amené donc à être ambassadeur et gérant de la société par actions simplifiée.

Au moment où il est primordial de changer de patron, par exemple en cas d’un décès ou d’une démission, il est nécessaire de procéder à :

  • l’inscription de l’arrêt des fonctions dans un journal légal,
  • la signalisation au moyen d’un dossier déposé au CFE ou au tribunal correspondant.

Un rassemblement des entrepreneurs de la SAS doit avoir lieu avant le processus d’interruption. Le but de ce rassemblement est bien le choix du président remplaçant et de dénoncer une lettre de modification dans un journal spécialisé.

Plus d’informations sur : guide-de-la-sas.com

Guide SAS : désirez-vous avoir plus d’infos ?

Chaque président d’entreprise, spécialement celui de la forme juridique SAS, débute dans la mise en épreuve de leurs activités. Dans le cas où on a absence de directeur générale, le président possède une puissance totale. Par conséquent, il est de force à conduire et administrer l’institution, ainsi qu’à s’immiscer au nom de cette dernière.